Martial Pasci Webmaster

Conseils

Ma méthode et mes conseils pratiques à chaque étape du projet de création de votre site internet.

Définir les objectifs

De quoi s’agit-il ? A quel besoin cela répond-il ? Pour qui en particulier ? Quels sont les prestations, services, informations et autres événements proposés à l’utilisateur sur votre site internet ? Identifier et étudier la concurrence et les sites référents peut s’avérer utile dans cette phase d’élaboration et de réflexion.

Identifier les besoins fonctionnels

D’un simple formulaire de contact permettant l’envoi d’un email dans votre boîte de réception à un module sur mesure répondant à un besoin spécifique, les fonctionnalités d’un site internet sont infinies mais peuvent parfois engendrer des coûts importants de développement et de mise en oeuvre. Le recours à des solutions sur mesure reste cependant souvent lié à des projets d’envergure. La plupart des besoins habituels sont couverts par des solutions mutualisées et personnalisables.

Choisir les couleurs, la typographie, la mise en page

L’inspiration peut être personnelle ou à l’initiative du prestataire mais peut encore venir de références en ligne particulièrement appréciées. La validation du design et des choix graphiques se fait généralement sur présentation de maquettes. Face à la multiplication des supports de communication connectés (ordinateur, smartphones, tablettes, TV….) un design adaptatif permettant un affichage optimisé de votre site internet sur tous les écrans est fortement recommandé pour offrir une expérience de consultation enrichie et attrayante à tous vos utilisateurs .

Produire et organiser les contenus

Ce sont les titres, textes, images… de chacune de vos pages. Essentiels à la réussite de votre projet tant par leur présentation graphique (design) que leur organisation (ergonomie et navigation) vos contenus devront également satisfaire aux exigences du référencement dit naturel. Ainsi, la sémantique des titres et des textes doit être particulièrement optimisée par la présence de mots clés pertinents. La production et l’organisation de vos contenus doivent toujours se faire au regard de votre activité.

Réalisation technique, production, publication

A cette étape du projet, il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison des premières pages de votre site par votre prestataire qui se doit de respecter les choix et consignes retenus lors de l’élaboration du projet. Une phase de test et de correction sera mise en oeuvre avant la mise en ligne et la publication du site.

Top